AMERIQUE LATINE
VISITA AMERICA LATINA

 

VIDEO ET PHOTOS



Video Maras Mine de Sel

 

 



LE PEROU

L'ORIGINE DES INCAS

Tous ceux qui s'intéressent aux civilisations précolombiennes se trouvent confrontés à une difficulté majeure: l'absence d'écriture. Pour essayer de reconstituer l'histoire il faut donc faire appel à l'archéologie, aux légendes et aux récits recueillis par les conquistadores. Cette imprécision des sources donne lieu à des explications et des chronologies différentes suivant les auteurs.
D'après la légende un couple originel, Manco Capac et Mama Ocllo, seraient sortis des eaux du lac Titicaca accompagnés de trois autres couples constitués par leurs frères et sœurs: Ayar Cachi et Mama Cora, Ayar Auca et Mama Huaco, et Ayar Uchu et Mama Rahua. Ces quatre couples partent en direction du Nord. Après avoir traversé une zone semi-désertique de l'Altiplano ils arrivent dans des vallées verdoyantes. Après un séjour dans une grotte à Pacarectampu les Ayars reprennent leur odyssée sous la conduite de Manco Capac muni d'un bâton en or qui permettra de trouver le nombril du monde, la terre promise. Plusieurs années plus tard ils arrivent sur le Huacaypata, c'est là que le bâton magique s'enfonce dans le sol, désignant ainsi la fin du voyage.
Derrière cette légende on peut retrouver une possible origine historique des Incas. Au début du 11ème A la fin de l'Empire Tiahuanaco situé près du lac Titicaca, probablement causée par une grande sécheresse, les populations partent à la recherche de terres plus hospitalières, non affectées par ce désastre climatique. Un groupe serait arrivé dans la vallée de Cuzco, en se mêlant aux populations déjà installées il donnera plus tard naissance à ce peuple qui prendra pour nom: les Incas.

LE CLIMAT

Le climat du Pérou varie fortement selon les régions : chaud et humide de type tropical dans la montagne, mais froid et sec (quasi arctique) dans les Andes.
Dans la plaine côtière, les températures moyennes atteignent 20 °C, des températures plutôt fraîches pour la latitude. Cette fraîcheur s'explique par la présence du courant de Humboldt (ou courant du Pérou), un courant marin froid qui remonte depuis le sud le long des côtes du Pacifique et qui provoque des nuages chargés de brume, les garuas. La côte recueille moins de 51 mm de précipitations par an, car la plupart des pluies apportées par les alizés arrivant de l'est tombent sur les cordillères.
Dans les Andes, la température varie de - 15° C à 25° C selon les saisons. Les précipitations sont en général peu abondantes, mais dans certaines localités, comme Cuzco, au sud-est de la sierra, les précipitations annuelles moyennes atteignent 815 mm.
Les terres amazoniennes sont soumises à un climat tropical. Les vents d'est dominants qui soufflent à travers la région récoltent de l'humidité, qui est ensuite déposée sur les pentes orientales des Andes. La saison des pluies s'échelonne de novembre à avril. Les précipitations annuelles peuvent atteindre, dans certaines régions, des valeurs moyennes de 3 810 mm.